fran de la frontera

 

Guitare flamenca

Gracias a Alan Diaz,

sin el que ningún sueño habría sido posible.

 

Gracias por su paciencia,

su ayuda y su enorme duende.

 

Con toda mi amistad.

fran de la frontera

Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et reçurent l'autorisation d'y rester. Le flamenco est une fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse.

 

Le flamenco trouverait ainsi son origine dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine de cette musique doit aussi être recherchée dans l'ethnologie du peuple qui l'a conservée et transmise, c'est-à-dire le peuple Gitan. Les Gitans, originaires de l'Inde, ont conservé de larges franges de leur culture d'origine, à savoir la langue (le Calé) et la musique. Une étude comparative de la danse indienne (Bharata natyam, Mudras et surtout Kathak) et la danse flamenca permet de dégager des similitudes exactes.

 

Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Le flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.

 

Fran de la Frontera habite dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan, France, dans le département des Pyrénées-Orientales. Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan fait désormais le pont entre la péninsule Ibérique et le sud de la France.

 

Au siècle dernier, le quartier Saint-Jacques a vécu au rythme des immigrations, espagnole, portugaise, harkie, pied-noire. Aujourd'hui, le quartier est habité par quelques 4 000 gitans catalans, installés ici depuis près d'un siècle, par des Maghrébins et quelques «payous», comme disent les gitans pour parler des autres.

 

La musique règne sur le quartier, et la musique du quartier est bien sûr gitane, entre rumba et flamenco. Fran de la Frontera et parcours son jardin secret. Il jongle avec les palos flamencos -buleria, solea, sevillana, guajira, tiento, farruca et allegria- appris des mains du maître Alain Diaz de Perpignan-la-Métisse.

 

 

Extraits : soundcloud

 

Vidéos

 

Contact