Le Grand Orchestre du Désastre


Grand ensemble de musiques improbables.
Ateliers. Workshops.

Le Grand Orchestre du Désastre

Festival FMM, Sines, PT  2017 -  Copyright: Maria João Arcanjo

Tout pourrait être parti de John Cage. Dans les années soixante, Cage a été l'un des premiers compositeurs a avoir introduit en musique les notions d'expérimental, d'indétermination, de bruit et de hasard.

Puis le reste est arrivé, s’est engouffré dans la brèche, citant l’acousmatique jusqu’aux groupes les plus noisy.


Le principe est de conduire l’écriture d’une palette de compositions musicales instantanées, en développant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation, d’après les expériences de compositeurs et conducteurs tels que Lawrence D.Butch Morris ou Anthony Braxton.


La musique, donc. Toutes les musiques. Classique contemporaine (Messiaen, Berio, Kagel), électronique (techno, makina), hardcore (Youth Crew, NYHC, Old School), free-jazz (Art Ensemble of Chicago, Derek Bailey), rock (Sonic Youth, Nirvana, Putan Club), traditionnelle (Andalousie, Maroc, Tunisie, Katatonistan), festive (world, reggae & dub).


Cette liste n’est certainement pas exhaustive car elle se veut iconoclaste, composée et servie par l’ensemble le plus largement séditieux de la planète.


La musique : vous ne l’avez jamais entendue et vous ne l‘entendrez jamais plus.


Un évènement exceptionnel, d’exécution rendu possible seulement lors d’occasions uniques. Extrême, groovy, violent et terriblement intelligent.

LPA Claude Simon Rivesaltes 2010-  Copyright: Etiennette Laporte

Plus qu’un atelier, c’est un véritable processus de création orchestré en deux temps artistiques : I) la réalisation d’ateliers de répétitions,  II) un concert de restitution.

Elaboration de compositions instantanées (chansons, instrumentaux, soli, etc...) pour un grand ensemble de musiciens, professionnels ou amateurs : aucun niveau musical particulier n’est requis. Age: de 8 à 108 ans. Instruments acoustiques: réels (guitares, voix, sousaphone, etc...) ou inventés (casseroles, boîtes, sonnailles, sifflets, cartons... etc...) et voix.


Le pari est de réussir la création d’une palette de compositions instantanées musicales, en utilisant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation. Pour affronter cette sensibilisation, le conducteur explorera et développera un système de signes et panneaux qui lui permettra de façonner et amalgamer les éléments de l'orchestre en temps réel et créer ainsi un évènement unique et d’exécution rendue possible seulement lors de cette occasion. La technique utilisée est proche de celle adoptée dans la tradition de la musique moderne d'après les expériences de compositeurs/conducteurs tels Lawrence D.Butch Morris, Anthony Braxton, etc....

François R. Cambuzat a ainsi développé un langage fait de grilles d’improvisations structurées et de nuances écrites, de commandes gestuelles spécialement créés pour être utilisées par quiconque, sans distinction d’expériences musicales, études, âge ou langage.

Il existe un important nombre de méthodes didactiques musicales, développées au cours du temps par une grande variété de musiciens et de professeurs, depuis les mondes du jazz, de la musique classique ou de la musique populaire, pouvant être empruntées si nécessaire.

Cependant, le plus important sera de susciter une volonté organique (écoute de l’autre + interaction) de la part des participants, en une progression naturelle, vers une structuration de l’improvisation propre à cet ensemble.

Le Grand Orchestre du Désastre a été organisé en théâtres, clubs, festivals, lycées, écoles élémentaires......Festival FMM Sines (PT - 2015, 2017, 2019) , L'Antipode Rennes (F, 2019, LPA Claude Simon Rivesaltes (F - 2010, 2012)...

Un album discographique "Setlasevir" a été produit par le LPA Claude Simon (Rivesaltes, F) avec le soutien de :

DRAC - Ministère de la Culture, Recrea, Région Languedoc-Roussillon, Conseil Régional Languedoc Roussillon, Casa Musicale Perpignan.
Une vidéo "Etat des lieux" a été réalisée en trois parties 1, 2 et 3 avec le soutien du Conseil Régional Languedoc Roussillon (AGILE) et de la Casa Musicale Perpignan.

Intervenants :
François R. Cambuzat  (Ifriqiyya Electrique, Trans-Aeolian Transmission, Machine Rouge, Putan Club, …)
Gianna Greco                 (Ifriqiyya Electrique, Trans-Aeolian Transmission, Machine Rouge, Putan Club, …)



Contact

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

LPA Claude Simon Rivesaltes 2010-  Copyright: Etiennette Laporte

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

LPA Claude Simon Rivesaltes 2010-  Copyright: Etiennette Laporte

Festival FMM, Sines, PT  2017 -  Copyright: Maria João Arcanjo

Organigrammes

L.P.A. Claude Simon, Rivesaltes, 2010:


Marine Castera          chant

Angélique Quero        chant

Léa Barbezier            chant        

Aurore Genevriez      chant

Manon Seigeot           slam

Karen Garcia             choeur, lectrice

Sandra Savary            choeur

Bouchra Boukhari       choeur

Blandine Espinosa      choeur

Justine Lefaucheur    chœur

Camille Dejoie           choeur

Marion Gantois           choeur

Laure Marty               guitare acoustique

Florian Anastacio       guitare acoustique      

Florent De Launay      guitare acoustique        

Naïs Fons                   guitare acoustique        

Serge Perriault          guitare acoustique               

Sunny Boucher           guitare électrique

Florian Savary            guitare électrique

Pauline Bonifassy       guitare électrique

Caroline Put               basse électrique

Joris Galibert             batterie

Gaëlle Gimenez          métaux

Anthony Lagarde        percussions

Dylan Tavares            clavier

Kévin Valls                 flûte

Mickaël Fabra             électronique, DJing

Michaël Martinez        électronique

L.P.A. Claude Simon, Rivesaltes, 2012:

Elodie Banet

Marion Bouigues

Arno Bourgat Roussel

Manon Branchat

Siegfried Clavaguera

Dylan Cochereau

Mélanie Cuadras

Alexandre De Chabot

Benjamin Develey

Jérémy Faux

Sarah Galaup

Dorian Giuliani

Anaïs Julie Cerisier

Malvyna Labour

Alexis Maréchal

Mathilda Mouchou

Bastien Murgui

Chloé Negre

Mathieu Patuel

Jessy Pennavaire

Nicolas Puech

Charlotte Rouy

Florian Savary

Joanne Vuillet

Dina Bechekit

Teris Canet

Virginie Cuadras

François Ducouret Solans

Adrian Duroure

Sauveur Gonzales Manrubio

Romane Hueso

Elisabeth Janssens

Baptiste Leclerc

Axel Molas

Jean-Baptiste Moliner

Dylan Porte

Vincenzo Prin

Sofiane Rahmani

Gaëlle Reyes

Manuel Sierra

Marlon Delgado

Flora Dutour Touch

Chanelle François

Nicolas Gayral

Irina Jacob

Guy Lelievre

Joshua Lovergne

Jeoffrey Luczak

Lilian Martinez

Ludovic Moreau

Florian Morvan

Sofian Ouafi

Lorena Pruvot

Romain Richard

Morgan Viratelle

Florian Alarçon

Bruno Berteaux

Vincent Blazi

Pauline Bonifassy

Sunny Boucher

Marine Castera

Lisa De Maury

Jade Forletta

Guillaume Fourey

Gaëlle Gimenez

Nicolas Girard

Christophe Leloire

Benjamin Martinez

Gwendal Milhau

Maxime Nanette

Dimitri Perriault

Alexiane Pons

Grégory Sarisson

Léo Sergent

Jessica Straetemans

Cécile Suarez

Alexandre Thomas

Yvan Vaset

L'Antipode, Rennes, 2019:

Aurore M.

Noria M.

Nicole B.

Isabelle A.

Pauline A.

Jean-Luc C.

Francesco P.

Věra K.

Pierre B.

Gaëlle E.

Sterenn E.

Elvine E.

Colin P.

Tanish

Malik

Julien G.

Jacques S.

Thierry M.

Alex M.

Eva P.