ifriqiyya électrique
Une production de la Trans-Aeolian Transmission.
Recherches - Concert - Road-Movie autour de la banga djéridienne.
Rituel adorciste & post-industriel.
Esprits, possession & transe.
Désert du Djérid, Tunisie.
Ciné-concert / Road-movie
ADORCISME. Votre DÉMON personnel possède votre ÊTRE, et ce pour TOUJOURS. Régulièrement il demandera votre corps, il en a un besoin impérieux lorsque vous vous sentez mal et malheureux. La communauté de la Banga arrive alors, avec ses danses, tshèktshékas et tablas, portant le feu, le benjoin et l’eau pour vous déporter vers votre côté le plus SAUVAGE, en un rituel effréné jusque la perte total des sens, votre démon personnel possédant alors votre être total.
C’est un rituel thérapeutique, de POSSESSION et de TRANSE, un héritage reçu des anciens esclaves noirs vendus au Maghreb il y a des siècles. Un syncrétisme entre animisme et Islam.
François R. cambuzat et Gianna Greco se perdirent pendant des mois, enregistrant, filmant, travaillant et composant avec les musiciens des communautés. Pas une note ni un tempo ne furent changés. Faire communiquer les démons avec les ORDINATEURS et avec les GUITARES ÉLECTRIQUES, pour recomposer ensemble ces rituels adorcistes de possession. Conscients qu’ainsi du Maghreb jusqu’aux discothèques d’Ibiza ou clubs rocks moscovites, le BESOIN DE S’OUBLIER, de s’élever est absolument identique. Le sang et la sueur furent mélangés, le point de non-retour vite franchit : plus rien ne serait jamais pareil.
IFRIQIYYA ELECTRIQUE est un projet à part. Plus qu'un concert, c'est un véritable rituel adorciste pratiqué par la communauté de la Banga (désert du Djérid, Tunisie) qui est représenté, en images et en musique. Des vidéos tournées in-situ par les musiciens eux-mêmes pour une musique recomposée ensemble en une cérémonie transcendantale et post-industrielle.
« RÛWÂHÎNE » , le premier album de l’ Ifriqiyya Electrique a été publié par GLITTERBEAT RECORDS. En juillet 2017, l’album est à la 4ème place du TRANSGLOBAL WORLD MUSIC CHART (USA) et à la 6ème place du top 20 WORLD MUSIC CHARTS EUROPE.
« LAYLET EL BOOREE », le deuxième album de l’ Ifriqiyya Electrique a été publié GLITTERBEAT RECORDS en avril 2019. Catalogué immédiatement « album de l’année » par divers médias. Vinyle sold-out en 5 jours.
Ifriqiyya Electrique - Ciné-concert - Road-Movie - Recherche/aventure/création/errance.
Sur scène, les deux musiciens jouent leur documentaire/fiction/road-movie en ciné-concert, sur des images tournées par eux-mêmes pendant des mois entre Tozeur, Nefta et Métlaoui.
Gianna Greco : basse, chant, ordinateur & vidéos
François R. Cambuzat : guitares, choeurs, ordinateur & vidéos
Liens :
Contact :
François R. Cambuzat