ifriqiyya électrique
Rituel Adorciste & Post-Industriel.
Démons, Possession & Transe.
Maghreb.
ADORCISME. Votre DÉMON personnel possède votre ÊTRE, et ce pour TOUJOURS. Régulièrement il demandera votre corps, il en a un besoin impérieux lorsque vous vous sentez mal et malheureux. Les communautés –Dîwan, Gnawa, Stambeli- arrivent alors, avec leurs danses, qraqebs et tablas, portant le feu, le benjoin et l’eau pour vous déporter vers votre côté le plus SAUVAGE, en un rituel effréné jusque la perte total des sens, votre démon personnel possédant alors votre être total.
C’est un rituel thérapeutique, de POSSESSION et de TRANSE, un héritage reçu des anciens esclaves noirs vendus au Maghreb il y a des siècles. Un syncrétisme entre animisme et Islam.
Perdus pendant des mois, enregistrant, filmant, travaillant et composant avec les musiciens des communautés. Pas une note ni un tempo ne furent changés. Faire communiquer les démons avec les ORDINATEURS et avec les GUITARES ÉLECTRIQUES, pour recomposer ensemble ces rituels adorcistes de possession. Conscients qu’ainsi du Maghreb jusqu’aux discothèques d’Ibiza ou clubs rocks moscovites, le BESOIN DE S’OUBLIER, de s’élever est absolument identique. Le sang et la sueur furent mélangés, le point de non-retour vite franchit : plus rien ne serait jamais pareil.
IFRIQIYYA ELECTRIQUE est un projet à part. Plus qu'un concert, c'est un véritable rituel adorciste pratiqué par les communautés Dîwan (Algérie), Gnawa (Maroc), Stambeli (Tunisie) qui est représenté. Une musique recomposée, une cérémonie transcendantale et post-industrielle.
« RÛWÂHÎNE » , le premier album de l’ Ifriqiyya Electrique a été publié par GLITTERBEAT RECORDS. En juillet 2017, l’album « Rûwâhîne » est à la 4ème place du TRANSGLOBAL WORLD MUSIC CHART (USA) et à la 6ème place du top 20 WORLD MUSIC CHARTS EUROPE. En mai 2018, ARTE (télévision) filme et diffuse un concert en entier.
« LAYLET EL BOOREE », le deuxième album de l’ Ifriqiyya Electrique a été publié GLITTERBEAT RECORDS en avril 2019. Catalogué immédiatement « album de l’année » par divers médias. Vinyle sold-out en 5 jours.
L'IFRIQIYYA ELECTRIQUE est constamment en tournée toute l'année et a été invitée -entre autres- par WOMADs, WOMEX, FMM SINES, SZIGET, ROSKILDE, VIEILLES CHARRUES, NUITS SONORES, COLOURS OF OSTRAVA, POHODA, OFFEST, ARIANO FF, WOMADELAIDE, ROCKOMOTIVES, CALGARY FF, WINNIPEG FF, FESTIVAL D'ETE DE QUEBEC, MEG GENEVE, POP KULTUR BERLIN, AVANT ART FESTIVAL, MENUO JUODARAGIS, WDR3, ARTE CONCERT....
"La tradition ce n'est pas conserver les cendres mais transmettre le feu." Gustave Mahler
Syna Awel : chant, percussions
Nassima Moucheni : chant, percussions, danse
Gianna Greco : basse, chant, ordinateur, captations
François R. Cambuzat : guitares, chant, ordinateur, captations, recherches
Ingénieuses du son : Hélène Kieffer et/ou José Arantes
Monteur vidéo (officiel) : Carlo Mazzotta
Photographe (officiel) : Renaud de Foville
Origines : Maghreb / Afrique du Nord
Genres : Avant-World Music, Post-Industrial Ritual, Ethno,
Avant-Rock, Techno, Sacred Music
Activité : depuis les 8ème-11ème siècles jusqu'aujourd'hui
Label : Glitterbeat Records
"…Pour avoir une idée de ce qu’est le groupe Ifriqiyya Electrique, il faut imaginer cette tradition roots électrifiée par deux vadrouilleurs de l’underground post-punk européen — les bassistes Gianna Greco et François R. Cambuzat, également réunis en duo au sein du Putan Club. Mélange dark de transe saharienne et d’électro indus, leur rencontre ovni avec les musiciens du cru ne caresse pas l’oreille dans le sens du poil…La lumière est dans son authenticité primitive et son exultation hardcore, jusque dans le remix final, clin d’œil techno universel au pouvoir de la transe…" **** TELERAMA
"Et si l’avenir, c’était la transe ? Comme une réponse au vertige kafkaïen de nos sociétés connectées…Pas question donc, ici, d’édulcorer le soufisme du projet ou d’en faire un vernis un tant soit peu pittoresque : la transe, la vraie, est au cœur de l’expérience Ifriqiyya Electrique, comme un écho millénaire à l’origine sacrée de tous les arts premiers…un véritable mur de son …où la brutalité indus sert de forceps aux incantations traditionnelles, une hypnose violente qui témoigne avec force de cette fièvre collective." FIP
"Ifriqiyya Electrique au Womad Festival a résolu de manière puissante et innovante le problème de mettre le rituel sur scène. Dans ce cas, ce sont les cérémonies de possession et de transe maghébines... ces communautés utilisent la transe comme force de guérison et le guitariste François R. Cambuzat et la bassiste Gianna Greco ont passé des mois à filmer les rituels et à recomposer avec des musiciennes aux percussions et chant ... Vous voyez des bras s’agrippant, des corps tordus, des têtes qui se balancent en avant et en arrière, vous entendez des chants spirituels, suivez des processions, vivez le sacrifice du bouc et ressentez ces cérémonies comme si vous y assistiez. Après ce formidable rituel, le public affirmait avoir été profondément ému par ce qu'ils avaient vécu ... Ifriqiyya Electrique possède une vision et une intégrité claires dans ce qu'ils font." SONGLINES (UK)
"…Le projet mené par Ifriyya Electrique (…) confronte le rituel de possession des communautés maghrébines aux sonorités électroniques élaborées. La détermination des expérimentateurs est telle, et leur respect si sincère, qu’aucun doute n’est permis quant à leurs intentions. En mêlant le bruit de l’industrie aux répétitions incessantes de la cérémonie, cet album instaure un chaos métallique à faire fuir tous les démons et réjouir les organismes…" LES INROCKS
QUELQUES RITUELS EXÉCUTÉS
ROSKILDE Festival, DK WOMAD Festival, UK SZIGET Festival, H WOMEX 17, Katowice, PL
FMM SINES Festival, PT COLOURS OSTRAVA Festival, CZ VIEILLES CHARRUES, F MILHOES DE FESTA , PT
ETHNO PORT Festival, PL NUITS SONORES, F KOMETA Festival, LV HAMMAMET Festival, TN
OFFEST, MK INNEBRZMIENIA Festival, PL POHODA Festival, SK FEST MED, PT
NOTTE d. TARANTA Festival, I SKRZYOWANIE KULTUR Fest, PL URKULT Festival, SE BAM Fest., Barcelona, E
EXPLORE THE NORTH Fest, NL ANCIENNE BELGIQUE, B L'AMALGAME, CH F. MUSIKAREN EGUNA, F
FESTIVAL NEVERS A VIF, F URBANG FESTIVAL, D FESTIVAL MED, PT FEST. NEVERS À VIF, F
ARIANO FOLK FEST, I ROCKOMOTIVES, F PLAI FESTIVAL, RO KINO ŠIŠKA, SLO
KLUB MOČVARA, HR CSC SCHIO, I M4, B HORIZONS, F
MENUO JUODARAGIS Fest., LT LE PLANCHER, F INNENHOF FESTIVAL, D FEST HILLSIDE, CAN
WOMADELAIDE, AUS WOMAD NZ, NZ RESONATOR FEST, DK DB'S, NL
CALGARY FOLK FESTIVAL, CAN WINNIPEG FOLK FEST, CAN SOUTH COUNTRY FAIR, CAN IN BETWEEN SPACES, D
FESTIVAL d'ETÉ de QUÉBEC, CAN POP KULTUR BERLIN, D AVANT ART FESTIVAL, PL MOČVARA, HR
BLÅ, N FESTIVAL JAZZ OFF COLMAR, F FEST. DANCING PEOPLE DON'T DIE, F
FESTIVAL INVISIBLE, F L'AMPLI, F MUSEE d'ETHNOGRAPHIE GENEVE, CH
ARTE Concerts, F/D WDR3, D NUITS d'AFRIQUE de MONTRÉAL, CAN
Extraits
Audio
Vidéos playlist (officials, concerts, film)
Téléchargements
Bios : English / Français / Italiano
Riders (tech & hospitalité)
Poster (Artwork : Igor Hofbauer)
Ateliers & Workshops (English & français)
Management
François R. Cambuzat & Gianna Greco
France, Wax Booking
Netherlands, Paperclip Agency
Hilde Spille
Interviews
Ifriqiyya Electrique
Label
distribé par :
Proper Music Group (UK)
Forced Exposure (USA)
Differ-ant (F)
Indigo (D)
Hoanzl (A)
Xango Music (BeNeLux)
Irascible (CH)
Gustaff (PL)
Border Music (S+DK+N+FIN)
Gran Sol (E)
Goodfellas (I)
Compact Records (PT)
Matrix Music (SLO+SRB)
Pozitivan Ritam (HR)
Office Sambinha (J)
The Planet Company (AUS)
Southbound Distribution (NZ)