P*T*N CLUB
FeministElectronicIndustrialAvantRock
Le P*T*N CLUB fut créé dans l’intention de s’accaparer et d’expérimenter toutes les musiques actuelles, sans restriction aucune.
Avec plus de 1000 concerts depuis sa création, en Europe, Amériques & Asie, le P*T*N CLUB a souvent été défini comme la révélation de nombreux festivals internationaux tels que Bazant Pohoda (SK), Tomorrow Fest (Shenzhen, RPC), Milhoes (PT), Festival Croisements (Beijing, RPC), Amplifest (PT)...
Le P*T*N CLUB est conçu comme une cellule d’action artistique à la logistique la plus légère possible.
Cette action est organisée par les moyens archaïques et immédiats de notre siècle : voix et rumeurs électriques, ordinateurs et mots chantés, comme dire de la peinture rupestre au conceptualisme le plus hardi, de l'avant-rock à la musique classique contemporaine à la techno/house la plus groovy...
Les lieux furent et restent volontairement pluriels : de la galerie d'art new-yorkaise au squat bosniaque, du musée allemand au club japonais, du théâtre français au festival portugais.
Le P*T*N CLUB n’appartient à aucun courant musical (rock, techno, jazz, chanson, avant...) mais revendique le droit d’être tout cela, et plus encore. Et l’a prouvé, depuis Mexico jusqu’à Pékin.
De nombreux artistes ont longuement collaboré avec le P*T*N CLUB, entre autres le plasticien belge Vincent Fortemps ou la poétesse américaine Lydia Lunch.
François R. Cambuzat (F) : guitares, voix, ordinateur.
Gianna Greco (I) : basse, voix, effets.
Audio : Orfium
Vidéos :
- Phénix
François R. Cambuzat
a fondé The Kim Squad , il Gran Teatro Amaro, la République du Sauvage, L' Enfance Rouge, la Trans-Aeolian Transmission et la Machine Rouge (avec l’acteur Denis Lavant) et collabore régulièrement avec de nombreux artistes tels Lotfi Bouchnak (TN), Lydia Lunch (USA), Eugene S. Robinson (USA)... François R. Cambuzat a donné plus de 5000 concerts tout autour du monde.
Tout d’abord bassiste puis saxophoniste (résident à Bedford Stuyvesant, à dix-sept ans il joua avec Dizzy Gillespie au Blue Note de New York), sa vie fut sauvée de la misère américaine par le rock’n’roll en interviewant Iggy Pop et devenant ainsi journaliste indépendant pour divers médias européens.
De court retour en France, il n’eut de cesse de la fuir. François R. déménage à Londres, puis à Rome où il crée le groupe The Kim Squad qui signe pour la Virgin Italy et vend plus de 100.000 copies, réalisant d’interminables tournées internationales.
Trois jours après la chute du mur de Berlin, il y déménage et fonde Il Gran Teatro Amaro, un projet acoustique déclinant musique classique contemporaine et sauvagerie anarco-punk, en travaillant avec Luciano Berio et Mauricio Kagel (entre autres) avec des décors de Emanuele Luzzatti (scénographe original d’Igor Stravinsky pour L’Histoire du Soldat, puis du Teatro della Tosse, de Gênes, Italie). Il Gran Teatro Amaro signa trois albums sur le prestigieux label d’avant-garde RecRec et fut entre autres invité au festival Documenta de Kassel (D).
Après l’énorme succès de ce projet dans l’espace germanophone (avec des pointes de deux cents représentations par an), fatigué de prêcher aux convertis, François R. Cambuzat crée L’Enfance Rouge avec l’idée de passer dans le rock certaines pensées révolutionnaires de la musique contemporaine –atonalité, déconstruction, temps impairs– tout en gardant une pulse primaire.
François R. Cambuzat fonde ensuite le P*t*n Club, une polymorphe cellule d’intervention artistique développant une interaction entre musique, poésie et arts graphiques, un projet ayant des pointes de plus de 200 concerts annuels dans le monde entier.
En 2008, François R. Cambuzat revient en France, au quartier Saint Jacques de Perpignan. Intégré avec bonheur dans la communauté gitane, il s’y perd en flamenco avec le maître Alain Diaz.
En 2011, François R. Cambuzat commence une longue et fructueuse collaboration avec le célèbre chanteur tunisien Lotfi Bouchnak .
En 2013 dans le désert du Taklamakan et sur le Karakoram (RPC), François R. Cambuzat commence la réalisation d’un très vieux rêve : voyager au plus lointain de pays intouchables, rechercher et composer avec d’incroyables musiciens locaux, en fondant la Trans-Aeolian Transmission, filmant et enregistrant ce projet conjuguant Road-Movie & Concert. « Xinjiang, Taklamakan & Karakoram » en est la première réalisation : un concert/documentaire dont la Première en concert a lieu à Pékin en avril 2014 lors du Festival Croisements de l’ambassade de France, la première concert+projection en mars 2015 au Théâtre Mayakovsky de Douchanbé, Tadjikistan.
En 2014, l’acteur Denis Lavant et François R. Cambuzat lancent leur Machine Rouge, une transe littéraire et sauvage faite de détournements de techniques poétiques et musicales d’extase et d’envol. La première a lieu à Pékin en mars 2015, lors du Festival Croisements de l’ambassade de France.
En 2015, François R. achève une deuxième réalisation de la Trans-Aeolian Transmission, réalisée dans le Djérid, désert de sel du sud tunisien avec le rituel adorciste de la Banga. L'Ifriqiyya Electrique rencontre un succès immédiat et est désormais régulièrement programmée par les festivals internationaux les plus prestigieux.
François R. Cambuzat est le directeur artistique du Festival Trasporti Marittimi.
Site web François R. Cambuzat
Discographie sélective :
The Kim Squad "Young bastards", Virgin Italy, 1987
François R. Cambuzat "Notre-Dame des Naufragés", Virgin Italy, 1988
François R. Cambuzat canta il Gran Teatro Amaro "Uccidiamo Kim", Virgin It,1990
Il Gran Teatro Amaro "Port Famine", RecRec Zürich, 1991
Il Gran Teatro Amaro "Hôtel Brennessel", RecRec Zürich, 1993
Il Gran Teatro Amaro "Piazza Orphelins", RecRec Zürich, 1995
François R. Cambuzat et les Enfants Rouges, "Swinoujscie-Tunis", 1995
François R. Cambuzat et les Enfants Rouges, "Radioira", Il Manifesto, 1997
François R. Cambuzat et les Enfants Rouges "Taurisano-Cajarc", Polygram, 1998
François R. Cambuzat et les Enfants Rouges "Reus-Ljubljana", L'Enfance Rouge, 1998
"Trienni TalpClub", G3G Records, 1999
"Il Mucchio Selvaggio", Il Mucchio Selvaggio, 2000
L'Enfance Rouge, "Davos-Leros", Audioglobe, 2000
L'Enfance Rouge, "Rostock-Namur", Audioglobe, 2002
L'Enfance Rouge, « Krsko-Valencia », Wallace Records, 2005
L'Enfance Rouge, « Krsko-Valencia », T-Rec, 2006
La République du Sauvage, Irfan + FromScratch, 2007
L'Enfance Rouge, « Trapani-Halq al Waady », Wallace Records + T-Rec, 2008
Le Grand Orchestre du Désastre, « Setlasevir », Great Arabian Recordings, 2011
L'Enfance Rouge, « Bar-Bari », DisquesDePlomb + Wallace + MusicaPerOrganiCaldi, 2011
L’ Enfance Rouge + Eugene S. Robinson, « The First Will & Testament»,UJPE, 2013
Lydia Lunch’s Putan Club, «Don’t pressure the man with the knife », UJPE, 2013
Ifriqiyya Electrique, "Rûwâhîne", Glitterbeat Records, 2017
P*T*N Club, "Filles de Mai", Toten Schwan Records, 2017
+ 53 compilations.
Gianna Greco
En provenance du Salento, sud de l’Italie, à vingt-six ans Gianna Greco a déjà créé seize groupes-projets, réalisé onze albums et tourne dans le monde entier avec deux groupes majeurs de la nouvelle scène italienne (Shotgun Babies et Kama). Gianna Greco est la bassiste du Lydia Lunch’s PtC.
Avec François R. Cambuzat, Gianna Greco est la co-fondatrice de la Trans-Aeolian Transmission, de l'Ifriqiyya Electrique ainsi que de la Machine Rouge avec Denis Lavant.
Discographie sélective :
Shotgun Babies, “Destroy Your Beauty”, Great Arabian Recordings, 2008
Shotgun Babies, “Riot On Sunset, Vol.16”, 272 Records, Hollywood USA, 2009
Shotgun Babies, “Symbiotic Trip”, 2009
Shotgun Babies, “Denderah”, Officine Cantelmo, 2010
Shotgun Babies, “Musichiamoli Tutti”, Arci Real, 2011
Muffx, “Époque”, Ill Sun Records ,2012
Shotgun Babies, “Private Games”, Atypeek Records, 2015
Lydia Lunch’s Putan Club, «Don’t pressure the man with the knife », UJPE, 2013
Ifriqiyya Electrique, "Rûwâhîne", Glitterbeat Records, 2017
P*T*N Club, "Filles de Mai", Toten Schwan Records, 2017
Tomorrow Festival, Shenzhen, RPC