Le Grand Orchestre du Désastre

Grand ensemble de musiques improbables.
Ateliers. Workshops.

Le Grand Orchestre du Désastre

Festival FMM, Sines, PT  2017 -  Copyright: Maria João Arcanjo

Tout pourrait être parti de John Cage. Dans les années soixante, Cage a été l'un des premiers compositeurs a avoir introduit en musique les notions d'expérimental, d'indétermination, de bruit et de hasard.

Puis le reste est arrivé, s’est engouffré dans la brèche, citant l’acousmatique jusqu’aux groupes les plus noisy.


Le principe est de conduire l’écriture d’une palette de compositions musicales instantanées, en développant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation, d’après les expériences de compositeurs et conducteurs tels que Lawrence D.Butch Morris ou Anthony Braxton.


La musique, donc. Toutes les musiques. Classique contemporaine (Messiaen, Berio, Kagel), électronique (techno, makina), rap/hip-hop/hardcore (Youth Crew, NYHC, Old School), free-jazz (Art Ensemble of Chicago, Derek Bailey), rock (Sonic Youth, Nirvana, Putan Club), traditionnelle (Andalousie, Maroc, Tunisie, Katatonistan), festive (world, reggae & dub).


Cette liste n’est certainement pas exhaustive car elle se veut iconoclaste, composée et interprétée par l’ensemble le plus audacieux de la planète.


La musique : vous ne l’avez jamais entendue et vous ne l‘entendrez jamais plus.


Un évènement exceptionnel, d’exécution rendu possible seulement lors d’occasions uniques. Extrême, groovy, violent et terriblement intelligent.

LPA Claude Simon Rivesaltes 2010-  Copyright: Etiennette Laporte

Bien plus qu’un atelier, c’est un véritable processus de création orchestré en deux temps artistiques : I) la réalisation d’ateliers de répétitions,  II) un concert de restitution.

Elaboration de compositions instantanées (chansons, instrumentaux, soli, etc...) pour un grand ensemble de musiciens, professionnels ou amateurs : aucun niveau musical particulier n’est requis. Age: de 8 à 108 ans. Instruments acoustiques: réels (guitares, voix, sousaphone, etc...) ou inventés (casseroles, boîtes, sonnailles, sifflets, cartons... etc...) ou bien simplement la voix, le chant, le cri.


Le pari est de réussir la création d’une palette de compositions instantanées musicales, en utilisant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation. Pour affronter cette sensibilisation, le conducteur explorera et développera un système de signes et panneaux qui lui permettra de façonner et amalgamer les éléments de l'orchestre en temps réel et créer ainsi un évènement unique et d’exécution rendue possible seulement lors de cette occasion. La technique utilisée est proche de celle adoptée dans la tradition de la musique moderne d'après les expériences de compositeurs/conducteurs tels Lawrence D.Butch Morris, Anthony Braxton, etc....

Ensemble avec les participants, François R. Cambuzat invente puis développe ainsi un langage fait de grilles d’improvisations structurées et de nuances écrites, de commandes gestuelles spécialement créés pour être utilisées par tous, sur le moment, sans distinction d’expériences musicales, études, âge ou langage.

Il existe un important nombre de méthodes didactiques musicales, développées au cours du temps par une grande variété de musiciens et de professeurs, depuis les mondes du jazz, de la musique classique ou de la musique populaire, pouvant être empruntées si nécessaire.

Cependant, le plus important sera de susciter une volonté organique (écoute de l’autre + interaction) de la part des participants, en une progression naturelle, vers une structuration de l’improvisation propre à cet ensemble.

Le Grand Orchestre du Désastre a été organisé en théâtres, clubs, festivals, lycées, écoles élémentaires......Festival FMM Sines (PT - 2015, 2017, 2019) , L'Antipode Rennes (F, 2019, LPA Claude Simon Rivesaltes (F - 2010, 2012, 2021/22), Centro Musicale Copertino (I - 2019), Nalla Diaye (Sénégal, 2021), Ecole française de Saint-Louis (Sénégal, 2021), Centre Culturel de Louga (Sénégal, 2021), Festival Sonocraft (Nantes, F), Latteria Molloy (Brescia, I, 2021), Centre Culturel de Matam (Sénégal, 2021), Centre Culturel Bactria (Tadjikistan, 2021)...

- Un album discographique "Setlasevir" a été produit par le LPA Claude Simon (Rivesaltes, F) avec le soutien de: DRAC - Ministère de la Culture, Recrea, Région Languedoc-Roussillon, Conseil Régional Languedoc Roussillon, Casa Musicale Perpignan (2010).
- Une vidéo "Etat des lieux" a été réalisée en trois parties 1, 2 et 3 avec le soutien du Conseil Régional Languedoc Roussillon (AGILE) et de la Casa Musicale Perpignan (2012).
- Plusieurs concerts ont été enregistrés.

Intervenants :
François R. Cambuzat  (Ifriqiyya Electrique, Trans-Aeolian Transmission, Machine Rouge, Putan Club, …)
Gianna Greco                 (Ifriqiyya Electrique, Trans-Aeolian Transmission, Machine Rouge, Putan Club, …)


Contact

Epk

Centre Culturel Bactria, Douchnabe, Tadjikistan

Centre Culturel de Matam, Sénégal

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

LPA Claude Simon Rivesaltes 2010-  Copyright: Etiennette Laporte

Centro Musicale, Copertino, I, 2019-  Copyright: Carlo Mazzotta

Ecole Nalla Diaye, Sor, Ndar, Saint-Louis du Sénégal, 2021

Ecole française, Saint-Louis du Sénégal, 2021

Centre Culturel de Louga, Sénégal

Centre Culturel Bactria, Douchnabe, Tadjikistan

Centre Culturel de Matam, Sénégal

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

L'Antipode, rennes, F, 2019  2017 -  Copyright: Claire Huteau

LPA Claude Simon Rivesaltes 2010-  Copyright: Etiennette Laporte

Centro Musicale, Copertino, I, 2019-  Copyright: Carlo Mazzotta

Ecole Nalla Diaye, Sor, Ndar, Saint-Louis du Sénégal, 2021

Ecole française, Saint-Louis du Sénégal, 2021

Centre Culturel de Louga, Sénégal

Festival FMM, Sines, PT  2017 -  Copyright: Maria João Arcanjo

Quelques organigrammes

L.P.A. Claude Simon, Rivesaltes (F), 2010:


Marine Castera          chant

Angélique Quero        chant

Léa Barbezier            chant        

Aurore Genevriez      chant

Manon Seigeot           slam

Karen Garcia             choeur, lectrice

Sandra Savary            choeur

Bouchra Boukhari       choeur

Blandine Espinosa      choeur

Justine Lefaucheur    chœur

Camille Dejoie           choeur

Marion Gantois           choeur

Laure Marty               guitare acoustique

Florian Anastacio       guitare acoustique      

Florent De Launay      guitare acoustique        

Naïs Fons                   guitare acoustique        

Serge Perriault          guitare acoustique               

Sunny Boucher           guitare électrique

Florian Savary            guitare électrique

Pauline Bonifassy       guitare électrique

Caroline Put               basse électrique

Joris Galibert             batterie

Gaëlle Gimenez          métaux

Anthony Lagarde        percussions

Dylan Tavares            clavier

Kévin Valls                 flûte

Mickaël Fabra             électronique, DJing

Michaël Martinez        électronique

L.P.A. Claude Simon, Rivesaltes (F), 2012:

Elodie Banet

Marion Bouigues

Arno Bourgat Roussel

Manon Branchat

Siegfried Clavaguera

Dylan Cochereau

Mélanie Cuadras

Alexandre De Chabot

Benjamin Develey

Jérémy Faux

Sarah Galaup

Dorian Giuliani

Anaïs Julie Cerisier

Malvyna Labour

Alexis Maréchal

Mathilda Mouchou

Bastien Murgui

Chloé Negre

Mathieu Patuel

Jessy Pennavaire

Nicolas Puech

Charlotte Rouy

Florian Savary

Joanne Vuillet

Dina Bechekit

Teris Canet

Virginie Cuadras

François Ducouret Solans

Adrian Duroure

Sauveur Gonzales Manrubio

Romane Hueso

Elisabeth Janssens

Baptiste Leclerc

Axel Molas

Jean-Baptiste Moliner

Dylan Porte

Vincenzo Prin

Sofiane Rahmani

Gaëlle Reyes

Manuel Sierra

Marlon Delgado

Flora Dutour Touch

Chanelle François

Nicolas Gayral

Irina Jacob

Guy Lelievre

Joshua Lovergne

Jeoffrey Luczak

Lilian Martinez

Ludovic Moreau

Florian Morvan

Sofian Ouafi

Lorena Pruvot

Romain Richard

Morgan Viratelle

Florian Alarçon

Bruno Berteaux

Vincent Blazi

Pauline Bonifassy

Sunny Boucher

Marine Castera

Lisa De Maury

Jade Forletta

Guillaume Fourey

Gaëlle Gimenez

Nicolas Girard

Christophe Leloire

Benjamin Martinez

Gwendal Milhau

Maxime Nanette

Dimitri Perriault

Alexiane Pons

Grégory Sarisson

Léo Sergent

Jessica Straetemans

Cécile Suarez

Alexandre Thomas

Yvan Vaset




Festival Músicas do Mundo, Sines (Portugal) 2015:


Beatriz Faria : violino

Gil Maddalena : flauta Peuhl, berimbão da boca

Luis Patta : batteria

Maria Miguel : violoncello

Erica Machado : violino

Francisca Miguel : guitarra

João Senna : guitarra, flauto transversal, didgeridoo

Càtia Cova : violino

Clara Martiniano : trompa

Luis Guerreiro : darbuka

Manuel Ruis : oboè

e outros 27 heròis....
Interview





L'Antipode, Rennes (F), 2019:

Aurore M.

Noria M.

Nicole B.

Isabelle A.

Pauline A.

Jean-Luc C.

Francesco P.

Věra K.

Pierre B.

Gaëlle E.

Sterenn E.

Elvine E.

Colin P.

Tanish

Malik

Julien G.

Jacques S.

Thierry M.

Alex M.

Eva P.





Centro Musicale, Copertino (I), dicembre 2019 & agosto 2020:

Francesco Garrisi

Massimo Colazzo

Serena Manieri

Gabriella Arnesano

Graziana Rolli

Federica Francioso e Giulio

Salvatore Bonuso

Giovanni Peluso

Samuele Ralletto

Carlo Mazzotta

Inma Rodriguez Vidal

Altea Colazzo

Massimo Severino

Chiara Galignano

Benedetta Manieri

Marco Pinto

Riccardo Nestola

Mirko Manca e Pietro

Enrica Aloisi

Lorena Cairo e Tommaso

Marilina Caputo

Francesco Scalcione

Mariarita Scarpino


Registrazioni concerto effetuate da Simone Tripodi.





Centre Culturel Régional de Louga (Sénégal), 2021

Orchestre Bou mak bi Bayékouna


Oumar Ngalla Cisse

Mamelass Niang

Bocar Dioup

Bassirou Tine

Cheikh Ahmadou Bamba Sall

Oumar Mbengue

Samba Souna Dieng

Serigne Mbaye Thiam

Mbaye Sall

Fatou Thiaw

Idrissa Gaye

Malick Diallo

Alpha Mayoro Wele

Mame Lass Niang

El hadj Baba Dieng

Mamadou Bopp

Djibril Sow

Malick Diouf

Mamadou Dieng

Abdalah Sene

Madieye Adj

Aladj Diouf

Mamadou Mbaye Tall

Moustapha Guisse

Mallé Nalinge

Absa Samb


Audio (rehearsals/répétitions)





Centre Culturel Régional de Matam (Sénégal), 2021

Diddal Mawngal Boomaaré


Aminata Gaye
Ramatoulaye Fall
Cheikh Tidiane Male
Cheikh Sarr
Barria
Jean Pierre King
Samba Seck
Oumar Mbow
Antoine Felix Waly Sarr
Modou Kra Seye
Willy Antoine B. Ndong
Etienne Blaye
Demba Pene
Mamadou Mbow
Mamadou Bayo Sarr
Malick Thioune                
Hamidou Ba
Henriette Sarr
Lamine Ndiaye                 
Theodore Bernard Sing Sarr      
Khadydiatou Sarr           
Mamadou Samba Ba
Famara Konate                
Mamoudou Gueye         
Moussa Fall      

Modou Fall

Ousmane Camara       

Audio (rehearsals/répétitions)     





Centre Culturel Bactria, (Douchanbe, Tadjikistan), 2021

Оркестри бузурги офатхо – Душанбе  
Orkestri Buzurgi Ofatho


Асрина Бахромзода - Asina Bahromzoda

Фарход Охунҷонов - Farkhod Okhunjonov

Бахтиёрзода Амин - Amin Bakhtierzoda

Далер Назаров - Daler Nazarov

Ҳаитов Умед - Haitov Umed

Шукуров Шариф - Sharif Shukurov

Фаррух Турсунзаде - Farrukh Tursunzade

Умед Қурбонбеков - Umed Kurbonbekov

Маҷидов Беҳруз - Behruz Majidov

Яна Рыбакова - Yana Rybakova

Александр Рыбаков - Aleksandr Rybakov    
Audio (rehearsals & concert)


СЕГОДНЯ МЫ БЫЛИ НА ОДНОЙ ИЗ НАШИХ РАДИО СТАНЦИЙ С ГОСТЯМИ ИЗ ФРАНЦИИ И РАССКАЗЫВАЛИ О ПРЕДСТОЯЩЕМ ПРАЗДНИКЕ МУЗЫКИ. МУЗЫКАНТЫ ИЗ ФРАНЦИИ БЫЛИ В ДУШАНБЕ ШЕСТЬ ЛЕТ НАЗАД. ВЕДУЩИЙ ЗАДАЛ ИМ ВОПРОС: КАК ПО ВАШЕМУ, ДУШАНБЕ ИЗМЕНИЛСЯ И В КАКУЮ СТОРОНУ? И САМ ПОЖАЛЕЛ О СВОЕМ ВОПРОСЕ.
"УВЫ, ВАШ ГОРОД ИЗМЕНИЛСЯ В ХУДШУЮ СТОРОНУ, РАНЬШЕ ОН ИМЕЛ СВОЙ ОСОБЫЙ, НАЦИОНАЛЬНЫЙ КОЛОРИТ С ДОМАМИ ПРЕКРАСНОЙ АРХИТЕКТУРЫ. И ОН БЫЛ ПРОСТОРНЫМ. С ЭТИМИ МНОГОЭТАЖКАМИ ОН СТАЛ ПОХОЖ НА ДРУГИЕ НЕ КРАСИВЫЕ ГОРОДА МИРА, НЕ ОСТАЛОСЬ ИЗЮМИНКИ. ДА И ДОМА СЛОВНО ДАВЯТ НА ТЕБЯ! ОЧЕНЬ ЖАЛЬ, ЧТО ВЫ НЕ СМОГЛИ СОХРАНИТЬ СВОЮ ПРЕКРАСНУЮ АРХИТЕКТУРУ, А НОВЫЕ ВАШИ ДОМА -ЭТО ПЛОХИЕ КОПИИ КИТАЙСКИХ НЕБОСКРЕБОВ!" ВЕДУЩЕМУ УДАЛОСЬ БЫСТРО СМЕНИТЬ ТЕМУ, НО УЖЕ БЫЛО ПОЗДНО...       Amal Khamoun





Festival Sonocraft #2
(Nantes, France, 01+02+03/10/2021)
Le Filtre à Sons


Allison Cadoret
Charlie Barel Anderson
Emmanuel Bueno
Francesco Petetta
François R. Cambuzat
Gianna Greco
Gilles Pietri
Lisa Barel
Rhys Trimble

Audio (concert)





LPA Rivesaltes, 2021/22


Candice Albacebe

Morgane Alquier

Léa Baumann

Sana Bengoua

Kael Bernard

Pauline Bosse

Anaëlle Caparros

Alexandra Carbo

Molly Cassany

Loutfi Chakhs

Océane Declerck

Léa Delmotte

Chloé Delpas

Gwendoline Demeulemeester

Dounia Fartah

Sophie Fourmont

Carla Guerrero

Marion Guirado-Dalis

Lucie Houlle

Emilie Jacquet

Maywen Lagarde

Lola Lefaure

Alicia Madani
Ines Moukrim

Noémie Nicole

Lore Parent

Léonel Patricio Trindade

Emma Robert

Galdric Romero

Eva Sandrin

Emma Torroella

Claudia Vallejo
Aurélie Wolff

Anthony Bertrand

Quentin Carles
Kevin Cnudde

Marie Di Mayo Rodriguez

Lucas Dupeux

Kevin Galand

Corentin Guyader

Maelle Iemolo

Mamadou Keita

Nathan Lopez

Ronaldo Marques Marafona
Joao Mota Nunes da Silva

Charlotte Weyland

Cécilia Bauer

Nicol Bel Cheriot

Pauline Bourbon
Elodie Cousin

Samantha Egea

Tatiana Fernandes Baptista

Alisson Goma

Edouard Gourmand

Enzo Letendart

Thibault Letendart

Maëlla Letilly

Cindy Lomo

Ilona Lorrion

Julie Maymil

Zoé Poulos

Célia Rabhi

Carolina Roson

Francisca Santos Abreu

Purdey Segura

Tyana Serrano

Kelly Vila

Mathilde Addou
Jaume Albuquerque

Paul-Anthony Baietto

Adan Bailly

Thomas Baixas

Gaétan Barbera

Xavier Bernadoy

Mandy Caillot

Frédéric Guyot

Thibaut Huyart

Luc Laboutique Da Silva De Sousa

Hugo Linden

Romain Llandry

Colomba Planes

Matéo Ruiz

Erwan Sol

Mickael Thomas

Sasha Vaudelin

Nina Jeanne Vieira-Guzzo

Mano Cantrel

Thomas Coquelin

Chloé Fleury

Léo Gauthier

Shannen Gracia

Audio 01

Audio 02



La Grande Orchestra del Disastro, Brescia, Italy, 15 12 2021


Lorenzo Frassi

Paolo Frassi

Simone "Helgast" Cavagnini

Nael Stote

Pietro Reghenzi

Sara Giustini

Chiara Golistano

Adele Scalvini

Matteo Agnelli

Claudio Loda

Davide Scalvini

Valentina Soster

Martina Borelli

Asia Bolentini

Cristina Poletti

Nicholas Balteo

Alice Pondrelli

Francesco Persini

Titta Colleoni


Powered by :

    

Associazione Festa della musica Brescia

Cooperativa Il Calabrone

Musical-Mente
Piastra Pendolina

Latteria Molloy

   

Thanks to Jean-Luc Stote

 

Audio (concert)


Dal pubblico :
"
In queste foto mosse c'è tutto quello che ieri #lagrandeorchestradeldisastro ha smosso dentro il mio corpo. Persone che non si conoscevano hanno fatto 4 ore di prove, salendo sul palco, esibendosi, (alcuni senza mai avuto esperienze, da 10? Ai 70?anni) e si sono messi in gioco. Ricordo che giocare è una cosa seria, ci vuole concentrazione, ci vuole impegno per poter finire il gioco commossi, soddisfatti e volte senza aver capito bene perché, ma salire sul mezzo del rischio e mettersi in discussione. Ieri sera ho assistito ad un vero e proprio spettacolo di energia umana, anarchica nel suo significato più profondo e positivo ( quello vero, mica le stronzate da dizionario) e in armonia, ognuno con il suo ruolo, con la difficoltà di comprendersi alle volte ( ogni persona che dirigeva, usava i gesti, non le parole come i veri direttori d'orchestra), ognuno con la sua personale interpretazione... Eppure io ho visto gente sorridere, io stessa commuovermi come se davvero possa essere possibile una vita su questa terra in modo armoniosamente anarchico, orizzontale, dove siamo tutti uguali, con le proprie differenze. Valentina Soster mi ha commosso, ribaltato, entusiasmato con la sua energia, verità, umanità e delle fotografie ho scattato, credo che queste rendano molto di più delle mie parole, almeno questa volta. Chi è folle come me, e la lista è lunga, non ha paura di giocare, di creare, di rivoltare la terra accorgendosi di stare, tutti giù per terra. Chi è folle come me sorride con occhi dolci, anche nelle difficoltà. Chi è folle e ha voglia di creare l'inaspettato, di creare cultura (quella che crea connessione tra la gente, più che differenze) era lì ieri sera ed un certo modo mi sono sentita una privilegiata. Per il cuore, la testa, gli intenti e soprattutto la follia di credere. Come sempre con gentilezza. Buon giorno mondo!"
Da un musicista : 
"Le mani oltre la follia, stupendo segno di amore creatività e scelta di immaginare, bisbiglio gli ultimi accordi e l'armonia del palco asciuga gli ultimi strati delle arpe cantanti, suoni di chitarre, e luci accecanti. Ascolto con lo sguardo pezzi di visi seri accattivanti bisognosi del sudore altrui, e tutto in quel disastro di suoni, rumori, sfondamento di sentimenti, fruscii di flauto, manate di tamburo, racconti del momento, corse nell'autostrada della follia, intelletti animati da pianole imbizzarrite, e silenzi imbarazzati dal tocco del gesto nelle braccia inventate dagli sguardi fermi sul palco, ad illustrare sogni di libertà uguaglianze e amicizie tanto lontane dalle miserie del fuori casa, ma tanto umane nel dichiarare io sono, io sono nell'orchestra del disastro."