RAGAZZE ITALIANE (onda italiana)
Dessin extrait de « Horses », de Nicolo Pelizzon
RAGAZZE ITALIANE
Une soirée de deux groupes de la Nuova Onda Italiana,
Avec le PUTAN CLUB et LILITH LE MORTE.
Lilith Le Morte : Onironauti
Putan Club : Filles de Mai
D’accord, il y a aussi un français sur la route : personne n’est parfait.
Nota Bene. Pour mordre ses amis, les Ragazze Italiane jouent DANS le public. No stage, no super-stars.
ITALIE. Oublions les banalités que le marché vous envoie depuis des décennies : week-end à Rome & tour de Pise, pizza, spaghetti & mozzarelle, mafia & politique. Au mieux Pasolini & Morante, pour les happy-few.
Prenons ce qui résiste. La nouvelle vague italienne est désormais aux mains des femmes. Et elles n’ont rien à perdre, car du « pays sans espoir » doublé de machisme culturellement affiché, elles savent que difficilement elles feront carrière sinon intéresserons l’industrie, tandis que de la part du gouvernement aucune action sociale, pas de politique culturelle sinon celle du divertissement, pas de subventions pour les arts, pas d’allocations chômage, pas d’intermittence du spectacle. Rien. Cela laisse donc la place à beaucoup de choses.
« Ragazze italiane » : bien plus qu’une piteuse & minable carte postale pour touristes en mal de clichés. Décidément, la rivoluzione è fica.
Lexique de base :
Ragazze italiane : les filles italiennes
Onda italiana : vague italienne
La rivoluzione è fica : la révolution est belle. Jeu de mot avec « fica », signifiant « chouette » mais désignant aussi l’organe reproducteur féminin.
FeministElectronicIndustrialAvantRockTechnoSauvagerie
Gianna Greco : basse, chant, m.a.o. (Karma, Lydia Lunch, Ifriqiyya Electrique, Low House)
Zoé Martinot : batterie (Low House)
François R. Cambuzat : guitare, chant, m.a.o. (L’Enfance Rouge, Lydia Lunch, Ifriqiyya Electrique, Low House)
Avec une moyenne de plus de 180 concerts par an, 1000 concerts depuis sa création (2014), régulièrement en tournées en Europe, Chine, Turquie, Afrique & Asie Centrale ainsi que de nombreux festivals internationaux comme Bazant Pohoda (SK), Tomorrow Fest (Shenzhen, RPC), Milhoes (PT), Festival Croisements (Pékin, RPC), Amplifest (PT), le Putan Club demeure iconoclaste, violent, groovy et résolument féministe-révolutionnaire. Transe, Dance et Défi.
Le Putan Club n’appartient à aucune église (rock, techno, jazz, avant, ou what the fuckever) mais revendique le droit d’être tout cela, et plus encore. Et l’a prouvé, depuis Laâyoune jusqu’à Vladisvostok.
Liens :
- Website
- Extraits album « Filles de Mai » (Toten Schwan Records, 2017 )
- Vidéos :
Le Putan Club a composé une partie de la bande-son du film de Pedro Pinho "A fàbrica de nada" (L’usine de rien) primé à la "Quinzaine des Réalisateurs", Cannes 2017, prix Fipresci. Trailer.
noise-rock / dark / industrial
Alice Cusi: piano, chant, drum machine, vidéo projections
Annalisa Liuzzi: basse, chœurs, drum machine, vidéo projections
Aucune guitare. Un piano monstreux, une basse énorme. Lilith est un duo expérimental où s'affrontent deux personnalités extrêmes, des synthétiseurs et autres drum-machines. Un concert à bout de souffle, suspendu entre projections vidéo, atmosphères timburtoniennes, noise-rock, dark et industrial .
Lilith : le nom du démon féminin et féministe par excellence. Le Morte : les mortes, pointant le monde de l'au-delà pour un exorcisme de la mort elle-même, entendue comme une privation de l'énergie vitale à laquelle l'être humain est soumis, piégé dans des structures hypocrites et des mécanismes négatifs imposés par la société.
Do It Yourself, total et intransigeant. Lilith le Morte crée sa musique, les projections vidéo et les clips vidéo en totale autonomie. Le groupe dérange l’Italie depuis 2013.
"Ces filles sont brillantes [...] En résumé, David Lynch dîne avec KMFDM." (Rumore)
"…résultat d’une expérimentation folle et délirante [...] sous la bannière d’une liberté totale de composition qui, en cruauté anarchique, pointe directement vers l'auditeur…" (Ascension)
" Une nouvelle parenthèse, un monde à raconter. Un album à écouter : en boucle." (Tuttorock)
Liens:
Extraits album "Si rompe il silenzio nel giardino delle mandragole" (Swiss Dark Nights/Toten Schwan Records,2017 )
Vidéos :