ndox électrique fr

Rituel adorciste & post-industriel

Démons, possession & transe

Sénégal

ndox électrique

“Cette voie n’est pas pour les puristes, mais un nouveau style passionnant

a été forgé.”   ☆☆☆☆☆ SONGLINES (UK)


La Ndox Électrique est un rituel de possession issu des cérémonies

du n'döep sénégalais. Sauvage, sombre et solaire, féminin et puissant,

appelant les esprits à défier le monde moderne en incantations, danses

et percussions ancestrales, guitares électriques et ordinateurs.

Sur scène, maîtresses guérisseuses & musiciens font un pacte

avec les démons : il faudra bien plus que de bonnes intentions

mais de la sueur et un volume énorme pour parvenir à l'affranchissement,

à la délivrance.


Les musiques du monde en occident, le plus souvent formatées,

présentées comme d'innocentes cartes postales néo-colonialistes :

le soleil, les dunes, les sourires, l’accueil, l’attaya ou le ceebu jën 

offerts aux gentils toubabs, etc….


Mais les musiques des mondes réels... cruelles, sauvages, effrénées

et mêmes sanguinaires, car pour pactiser ou chasser les démons

comme lors des cérémonies du n’döep,il faudra s'élever puis

provoquer la transe. De la sueur et du sang seront encore nécessaires

pour sacraliser l’action et contenter les esprits en des cérémonies

d’incroyable puissance sonore lors de rituels où des griots occidentaux

comme Meshugghah ou The Birthday Party ne feraient que pâles figures d’enfants de choeurs bien élevés.


Les habitants du monde entier ont depuis toujours éprouvé le besoin de transcender leurs peurs de la vie, de la mort, de s’élever au-dessus de leurs malheurs et terreurs. Ainsi se faire détruire, immoler sa propre musique et anéantir ses influences culturelles par la puissance d’autres chants, mélodies, mélopées, autres rythmes, autres sueurs, outre l'élévation. Tout casser à son tour, cracher et remodeler les matières, respectueusement iconoclaste, juste pour tendre à être et devenir ce qu’est réellement la musique quand elle n’est plus vénale: un vent, peu de chose sinon rien mais une émotion libre et cathartique.


Travaillant depuis des années avec l’Ifriqiyya Electrique, François R. Cambuzat et Gianna Greco (Putan Club) ne parvenaient pas à découvrir d’où venaient les communautés adorcistes nord-africaines, telles banga, stambeli, diwân ou gnawa. De la route de l'esclavagisme arabo-musulman très certainement, mais de quel pays, de quelle région sub-saharienne ? Les traces semblaient perdues. Recherches après intuitions, petit à petit cette infâme piste vieille de cinq siècles les mena vers l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal et le n'döep des lébous. Pendant des mois à Mbour, Guéréo, Rufisque, Yoff et Ndar (Saint-Louis), François R. Cambuzat et Gianna Greco se sont perdus autour des rives du Sénégal, sacrifiant aux génies - le plus souvent féminines et aquatiques - ndox, l’eau, en langue wolof.


Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang : couchés entre Mame Coumba Lamba et Mame Coumba Mbang, les femmes génies d’une toute petite partie d’un énorme continent. Publication : 03 novembre 2023 par Bongo Joe Records (BJR 089).


"La palme revient à la Ndox Electrique, qui a radicalement bousculé…
Difficile de mettre une étiquette… Les “Jean Rouch du Rock’n’Roll…”   Libération (F)
"Un projet atypique et révolutionnaire qui a transporté les festivaliers dans un autre monde."   RFI (F)
"Une claque visuelle et sonore à (re)vivre en live, assurément.”   FIP (F)
"Ndox Électrique nous a comblé."   L'Humanité (F)


 

Order

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Vinyle / CD / Digital


Rituels

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12/11/2023 - LE GUESS WHO? Festival, Utrecht [NL]

07/12/2023 - Festival TRANS MUSICALES, Rennes [F]

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Première tournée occidentale: mai-décembre 2024 & mars 2025xxxx


18/05 - Moers Festival, [D]
24/05 -
Močvara, Zagreb [HR]
26/05 - Druga Godba Festival, Ljubljana [SLO]
31/05 - Kilbi Festival, Düdingen [CH]
10/07 - Pod'Ring Festival, Biel [CH]
12/07 - Pohoda Festival, Trencin [SK]

28/07 - WOMAD Festival, Malmesbury [UK]
01/08 - Urkult Festival, Näsåker [S]
23/08 - TrutnOFF Open Air Festival  Trutnov [CZ]
17/10 - Magazzino sul Po - Murazzi, Torino [I]
18/10 - Biko, Milano [I]

19/10 - Festival Il Ciclo dei Classici, La Notte delle Voci, Teatro Astra, Vicenza [I]

20/10 - Firenze [I] - tbc

07/11 - L’Ampli, Pau [F] - tbc
08/11 - Le Métronome, [F] - tbc
03/12 - Riorges [F] - tbc
21/11 - Espace Django, Strasbourg [F]
23/11 - Gueulard Plus, Nilvange [L]


NDOX ELECTRIQUE
Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang

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BONGO JOE RECORDS - BJR 089

Distribution: Force Exposure (USA), L’Autre Distribution (F), Indigo (D & A),

Irascible (CH & A), K7 (UK, D, Worldwide), Bongo Joe Records (CH, I, GR, J),
MGM (aka the groove merchants) (AUS), V2, Rush Hour...


01 - Jamm Yé Matagu Yalla (04:19)

02 - Lëk Ndau Mbay (03:55)

03 - Ngor Diouf Ya Demon (05:11)

04 - He Yay Naliné (02:40)

05 - Indi Mewmi (06:22)

06 - Yaré Rirewé Bakora Ndoye (01:11)

07 - Ngor Diouf Né Du Wallé (04:09)

08 - Sam Sa Nga Mboro (06:43)

09 - Wali Namalé (03:42)

10 - Sango Mara Riré (04:58)
Durée totale: 43:13


Bandcamp

Vidéo clips

KEXP vidéos session

Teaser extraits concert

Live @ Trans-Musicales, Rennes (F)
   He Yay Naline
   Ngor Diouf Ya Demon

Smartphones @ Le Guess Who? (NL)

Live in Ndar
Raw footages (extraits de rituels au Sénégal)

Film

Textes
Epk (avec photos)

Extraits de presse

Photos

Riders (technique & hospitalité)

Ateliers

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Contacts :

   Ndox Electrique : François R. Cambuzat

   Booking :

- Wax Booking (F), Sylvain Dartoy : France, Belgique, Luxembourg, Suisse romande, Espagne, Portugal.

- Crossover Frequencies (DK), Marisa Segala : Danemark, Suède, Finlande, Norvège.

- Charmworks (UK/TR), Nick Hobbs & Misha Geleyn : UK, Irelande, Pays-Bas, Allemagne, Suisse alémanique & italienne, Autriche, Italie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Lithuanie, Lettonie, Estonie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, ex-Yugoslavie, Grèce, Moyen Orient, Maghreb.





Collectif Ndox Electrique :

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  Ndeye Coumba Mbaye Kebe : chant

  Oumar Ngom : nder, mbëng-mbëng, thiol, tama & choeur

  Mouhamet "Sangue" Sambe : nder, mbëng-mbëng, thiol, tama & choeur

  Mamadou "Pape" Ngom : nder, mbëng-mbëng, thiol, tama & choeur

  Ismaïla Sall : canto & sabars

  Cheikh Ma Djimbira "N'digueul" Ndiaye : nder, mbëng-mbëng, thiol, tama & choeur

  Aida Touré : sabar & choeurs

  Awa Mbodji : chant

  Rokhaya “Madame” Diène : chant
  Adjaratou "Oumou" Diène : choeurs

  Mar Faye : percussion mbëng-mbëng
  Ndiaga Mboup : percussions tunguné & tama
  Abdou Seck : percussions thiol & talmbath

  Gianna Greco : basse, choeurs, ordinateur & vidéos

  François R. Cambuzat : guitares, choeurs, ordinateur & vidéos


Choeur du Fanal de la langue de Barbarie :

  Rokhaya Mbaye

  Gamou Dieng

  Fatou Aladji Mbaye

Ousmane Ba : flûte peule tambing.

Abdoulaye Ndiaye “Pape Laye” : n’döepkat & guide spirituel, maître-guérisseur et gardien du temple de Rufisque.

 

Tous les musiciens sont contemporainement basés au Sénégal et en France.

Photos : Massow Ka & Renaud de Foville.


Enregistré par Moussa Niang, François R. Cambuzat et Gianna Greco à l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, novembre 2020.
Mixé par François R. Cambuzat, Villa Nadr, Saint-Louis du Sénégal, janvier 2021.
Mastering : Gregor Zemljic, Ljubljana, SLO

Montage vidéo : Carlo Mazzotta, Copertino, I


Direction éthique & politique : Victor Faye.

Ingénieur du son : Moussa Niang.

Ouverture des portes du N’döep : Adama Samba Diop.

Fonio, niébé, ceebu jën et mille autres : Maryème Soda, Chez Dasso, Ndar.


Outre-remerciements à Marc Monsallier. 

 

Gianna Greco & François R. Cambuzat jouent sur des guitares spécialement construites pour des voyages oltre-mondi par Mattia Maglio.

 

Quelques field-recordings du N’döep :
- rituel du matin à Guereo;

- chansons n'döep de  Bargny.

 

Lauréats de la « Villa Saint-Louis Ndar ». Avec le soutien de l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal.


Au Sénégal, il existe une cérémonie traditionnelle de guérison appelée le n'döep. C'est un rituel adorciste traitant la dépression. Le n'döep est principalement connecté à la mer. Il est également intensément musical et basé sur le mouvement. Une personne traitée verra d'abord ses sens submergés par la proximité immédiate de certains animaux, enfouie avec elle sous des toiles, entourée de  tambours (sabars) intensément joués autour d'elle. Les toiles seront ensuite retirées et la personne dancera commencera à danser. La danse à ce stade peut être ouvertement observée par les membres de la communauté. La personne soignée interagiera alors rituellement avec certains esprits, certains animaux car le mal, la dépression est considérée comme un esprit qui pénètre la personne malade. La personne chantera et dansera alors pour finalement demander à ces esprits de la quitter, affirmant ainsi qu'elle ne les oubliera pas mais les honorera . Enfin la communauté dansera ensemble.                                                                            


Plus sur le n'döep :

- Le N'döep - Transe thérapeutique chez les Lébous du Sénégal - Omar Ndoye
- Treating the Spirit: An Ethnographic Portrait of Senegalese Animist Mental Health Practices and Practitioners in Dakar and the Surrounding Area - Caitlin McKinley


Photos du n'döep sénégalais
François R. Cambuzat & Gianna Greco - Archives

Pape Laye, grand maître-guérisseur et gardien du temple de Rufisque

François R. Cambuzat & Gianna Greco


Trans-Aeolian Transmission


 

Recherche & création soutenues par la Villa Saint-Louis Ndar et l'Institut français du Sénégal.